Témoignages des jeunes parrainés

Alexia : " La Mission Locale a été présente et m'a suivi depuis la fin de ma scolarité en 2007 jusqu'à ma prise de poste au sein de la fonction publique d'Etat, suite à un recrutement sans concours fin d'année 2011. Dès mon inscription au sein de cet organisme, je suis entrée dans le cadre du dispositif CIVIS (lien vers le CIVIS) ce qui m'a permis notamment de bénéficier d'une aide financière pour le permis B ou de postuler sur des offres de contrats aidés tels que le CAE (Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi). Ce dernier m'a d'ailleurs permis d'occuper mon premier poste en adéquation avec mon cursus scolaire. Tout au long de ces années, je m'entretenais assez régulièrement avec ma conseillère pour faire le point tant au niveau professionnel que personnel. Je lui faisais aussi part de mes attentes, mes souhaits ainsi que mon projet. Ayant un objectif bien précis, entrer dans la fonction publique par voie de concours ou autre, ma conseillère me proposa le parrainage c'est à dire me mettre en relation avec une personne en activité ou à la retraite afin que cette dernière m'apporte des conseils par rapport à son vécu, m'oriente, me guide dans mes démarches... Elle m'a donc mis en contact avec une personne en poste dans une administration publique et ça c'est très bien passé, la preuve en ai aujourd'hui. J'ai donc un très bon retour d'expérience du parrainage, je conseille ce dispositif à toute personne motivée avec un but professionnel précis. Globalement voici mon point de vue, mon expérience, mon vécu avec la Mission locale et le parrainage. Je tenais d'ailleurs à la remercier de m'avoir aidé, guidé et soutenu dans mon projet professionnel et d'avoir donc donné un coup de pousse à ma réussite. »

AUDREY : (recrutée en CDI secrétariat, elle a bénéficié d'une préparation individuelle à l entretien d'embauche par une marraine, ancienne responsable d'agence intérim, pendant une heure)

« Concernant l'aide et la préparation à l'entretien ça m'a permis d'être plus sûre de moi pour l'entretien devant le directeur. Et ça m'a permis d'obtenir le poste donc je ne peux être que satisfaite. »

Le parrainage

Le parrainage

Le parrainage est la mise en relation entre un bénévole (parrain/marraine) et un jeune demandeur d'emploi en difficulté d'insertion professionnelle pour des rencontres au minimum 1 fois/mois et durant 6 mois en moyenne. Ils communiquent le plus souvent entre temps par mail ou téléphone.

Le parrainage amplifie la démarche d'insertion en lien avec le(la) conseiller(ère) du jeune.

Les filleul(e)s sont des jeunes volontaires et motivés engagés dans une démarche active de recherche d'emploi mais ils connaissent peu le monde économique, n'ont pas de réseau relationnel, et manquent souvent de confiance en soi.

Les parrains et marraines sont des bénévoles issus du monde de l'entreprise : chefs d'entreprise, cadres, salarié(e)s, retraité(e)s....Environ 50 parrains et marraines sont engagés auprès la Mission Locale dans son action de parrainage.

L'accompagnement dure en moyenne 6 mois, il vise l'accès à l'emploi, mais aussi le maintien dans l'entreprise.

Chaque année, une quarantaine de jeunes sont parrainés par nos bénévoles. Plus de la moitié trouvent un emploi.

Le parrainage est aussi un véritable outil pour l'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Plaquette de parrainage


Alexia : " La Mission Locale a été présente et m'a suivi depuis la fin de ma scolarité en 2007 jusqu'à ma prise de poste au sein de la fonction publique d'Etat, suite à un recrutement sans concours fin d'année 2011. Dès mon inscription au sein de cet organisme, je suis entrée dans le cadre du dispositif CIVIS (lien vers le CIVIS) ce qui m'a permis notamment de bénéficier d'une aide financière pour le permis B ou de postuler sur des offres de contrats aidés tels que le CAE (Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi). Ce dernier m'a d'ailleurs permis d'occuper mon premier poste en adéquation avec mon cursus scolaire. Tout au long de ces années, je m'entretenais assez régulièrement avec ma conseillère pour faire le point tant au niveau professionnel que personnel. Je lui faisais aussi part de mes attentes, mes souhaits ainsi que mon projet. Ayant un objectif bien précis, entrer dans la fonction publique par voie de concours ou autre, ma conseillère me proposa le parrainage c'est à dire me mettre en relation avec une personne en activité ou à la retraite afin que cette dernière m'apporte des conseils par rapport à son vécu, m'oriente, me guide dans mes démarches... Elle m'a donc mis en contact avec une personne en poste dans une administration publique et ça c'est très bien passé, la preuve en ai aujourd'hui. J'ai donc un très bon retour d'expérience du parrainage, je conseille ce dispositif à toute personne motivée avec un but professionnel précis. Globalement voici mon point de vue, mon expérience, mon vécu avec la Mission locale et le parrainage. Je tenais d'ailleurs à la remercier de m'avoir aidé, guidé et soutenu dans mon projet professionnel et d'avoir donc donné un coup de pousse à ma réussite. "

Audrey : (recrutée en CDI secrétariat, elle a bénéficié d'une préparation individuelle à l entretien d'embauche par une marraine, ancienne responsable d'agence intérim, pendant une heure)

" Concernant l'aide et la préparation à l'entretien ça m'a permis d'être plus sûre de moi pour l'entretien devant le directeur. Et ça m'a permis d'obtenir le poste donc je ne peux être que satisfaite. "

Vous souhaitez être parrainé ? / Vous souhaitez devenir parrain/marraine ?


Contactez l'animatrice du réseau de parrainage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les parrains et marraines interviennent aussi pour des Simulations d'entretien