Témoignage Simulations d’entretien

M. : Témoignages des professionnels avant et après une séance de simulations d'entretiens

Bilan de la chargée de relations entreprises à la conseillère du jeune et à l'animatrice du réseau de parrainage : « M. a participé au job dating de l'entreprise T. ce jour. Il était à l'heure, souriant... mais : en jogging rouge, T-shirt bleu bariolé..., baskets... Je lui avais proposé de s'excuser directement pour sa tenue... il ne l'a pas fait, le recruteur M. V... l'a interpelé directement là-dessus... Il n'a pas su répondre à la question .... « Quelles sont vos motivations pour venir travailler chez nous ? »

Réponse. : « J'en ai pas de particulière »...
Bref, il a avoué lui-même que ce n'était pas top, qu'il avait préféré être à l'heure que de se changer... (pas d'anticipation...) Pourtant, M. V... et sa collaboratrice trouvait son CV intéressant (expériences...) J'ai parlé à tous les jeunes ou presque des simulations d'entretien avec les parrains : M. est très intéressé... Je me suis engagée à vous envoyer un message en lui indiquant que les prochaines dates étaient les 16 et 30 novembre.

Bilan de la conseillère de M. :

M. avait participé au recrutement de  l'entreprise T., mais avait complètement raté sa prestation face à l'employeur (tenue vestimentaire non adaptée, mauvaise méthode de communication...). Suite à cela, inscription de M. à un atelier Recherche accompagnée sur Internet, ce qu'il a fait. Sérieux, il s'est, ce jour-là, préparé et les retours des simulations entretiens étaient plutôt positifs. Lors de notre dernier entretien, M. est arrivé avec 3 offres à traiter : doté d'un CV et d'une lettre de motivation au top, il a postulé dans d'autres entreprises.

Il revient aujourd'hui :

  • Il est retenu dans l'entreprise X comme Employé libre service, CDD de 3 mois ½
  • Réponse positive dans l'entreprise Y, mais M. a décliné car il s'était déjà engagé dans l'entreprise X.