TEMOIGNAGES CV VIDEO

Caroline :

« Je me souviens avoir été assez hésitante et pas forcément convaincue lors de la présentation de l’atelier. Je me suis quand même décidée à la faire en me disant que je n’avais rien à perdre. A présent, nous sommes le vendredi 21 novembre 2014 et je suis très satisfaite du résultat.

Ma vidéo m’a convaincue moi-même !

L’ambiance a été bonne et les animatrices vraiment à l’écoute des doutes et des demandes.

Merci pour cette semaine qui a été très enrichissante. Que le cv vidéo continu !! »

Nathalie :

« Semaine chargée en émotion. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et m’a permis de comprendre les avantages du cv vidéo. J’y vois plus clair, je sais quelle attitude adopter lors d’un entretien. A continuer ! »

Gaelle :

« Le projet CV vidéo m’a beaucoup plu. Il est vrai qu’au début, on se pose beaucoup de questions par rapport à ce projet et on se demande si on veut vraiment le faire.

Il y a beaucoup de stress mais on est soulagé à la fin d’avoir réalisé sa vidéo et on est moins stressé. On est enfin content du résultat et cela apporte un plus à nos candidatures. Essayez, c’est génial !! »

test

L'atelier « Recherche accompagnée sur Internet » vous montrera les différentes pistes et les différents outils qui existent pour effectuer vos recherches d'emplois.

Vous apprendrez pendant l'atelier, en fonction de vos besoins, à créer et utiliser votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Cet espace vous permet de rechercher des offres plus rapidement en sélectionnant des critères de recherche, de postuler en ligne grâce à la création d'un CV Pôle Emploi, mais également de faire des télé-candidatures, mode de recrutement de plus en plus utilisé par les employeurs, et impossibles à effectuer sans espace personnel.

L'atelier vous permet également de créer une adresse mail si vous n'en avez pas, ou si celle-ci ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles. L'animatrice vous guide dans sa création, mais aussi dans son utilisation : comment joindre son CV et sa lettre de motivation à un mail, quoi mettre en objet, et vous expliquera comment gérer cet outil au mieux.
Vous découvrirez ensuite quels sites peuvent vous être utiles dans votre recherche : sites d'annonces, sites des agences d'intérim, sites des entreprises ou d'institutions, afin de trouver le plus d'offres possible. Vous apprendrez également à rechercher des informations sur les entreprises, afin de préparer au mieux votre candidature et anticiper vos entretiens d'embauche.

Cet atelier a lieu les mardis matins, de 9h à 12h, sur inscription *.
*auprès de votre conseiller/ou des animatrices de l'espace permanent de recherche d'emploi

Accompagnement collectif

La Mission Locale vous propose, en complément de votre accompagnement individuel, de bénéficier d'un accompagnement collectif au travers d'ateliers qui pourront vous aider dans vos démarches de recherche de formations ou d'emplois.


Atelier Je-recherche

Découvrez, choisissez et utilisez des ressources en ligne et des outils adaptés à votre recherche d'emploi.

DSCF3037DSCF3040DSCF3042

L'atelier « Je-recherche » vous montrera les différentes pistes et les différents outils qui existent pour effectuer vos recherches d'emplois.

Vous apprendrez pendant l'atelier, en fonction de vos besoins, à créer et utiliser votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi.
Cet espace vous permet de rechercher des offres plus rapidement en sélectionnant des critères de recherche, de postuler en ligne grâce à la création d'un CV Pôle Emploi, mais également de faire des télé-candidatures, mode de recrutement de plus en plus utilisé par les employeurs, et impossible à effectuer sans espace personnel.

Vous serez également sensibilisé à l'utilisation des réseaux sociaux dans votre recherche d'emploi.

L'atelier vous permet également de créer une adresse mail si vous n'en avez pas, ou si celle-ci ne peut pas être utilisée à des fins professionnelles. L'animateur(trice) vous guide dans sa création, mais aussi dans son utilisation : comment joindre son CV et sa lettre de motivation à un mail, quoi mettre en objet, et vous expliquera comment gérer cet outil au mieux.

Vous découvrirez ensuite quels sites peuvent vous être utiles dans votre recherche : sites d'annonces, sites des agences d'intérim, sites des entreprises ou d'institutions, afin de trouver le plus d'offres possible. Vous apprendrez également à rechercher des informations sur les entreprises, afin de préparer au mieux votre candidature et anticiper vos entretiens d'embauche.

a noter Atelier les mercredis matins une semaine sur deux
de 9h à 12h
sur inscription *

*auprès de votre conseiller(ère)/ou des animateurs(trices) de l'espace permanent de recherche d'emploi


Atelier Prépare ton entretien

L'atelier Prépare ton entretien a pour but de vous faire acquérir une méthode afin de préparer un entretien d'embauche, tout en sachant valoriser votre candidature. Attitude, tenue vestimentaire, langage, l'entretien n'aura plus de secret pour vous. Vous apprendrez à transformer vos défauts en qualité.

Vous apprendrez à vous préparer à l'entretien d'embauche. Vous analyserez les étapes constitutives d'un entretien et verrez les codes à acquérir pour le réussir. Vous pourrez en fin d'atelier, bénéficier d'une courte simulation d'entretien d'embauche visant à observer si vous avez intégré les conseils qui vous auront été donnés.
En complément à cet atelier, n'hésitez pas à vous inscrire à l'atelier simulations d'entretiens qui vous permettra de vous perfectionner pour vos futurs entretiens d'embauche.

a noter


Atelier les lundis matins (une semaine sur deux)
de 9h à 12h

sur inscription *

*auprès de l'accueil/de votre conseiller(ère)/ou des animateurs(trices) de l'espace permanent de recherche d'emploi


Atelier Simulation d'entretiens

Le but est de vous familiariser à l'exercice de l'entretien d'embauche.
Des parrains et marraines se proposent de vous entrainer aux entretiens en se mettant dans la peau de recruteurs, pour vous aider à surmonter votre peur et à vous présenter au mieux !

Les parrains et marraines, habitués des recrutements, vous entrainent bénévolement à l'exercice délicat des entretiens d'embauche grâce à des entrevues d'une quinzaine de minutes (4 à 5 entretiens différents pendant la séance).
Ils vous apprennent à vous présenter, répondre aux questions posées, valoriser vos compétences, adopter une gestuelle, un langage et un comportement adaptés.
Ils sont aussi là pour vous donner des conseils pour vous améliorer dans cet exercice, et apporter un regard extérieur sur votre parcours et votre personnalité.

Nous vous invitons ainsi à participer au préalable à l'atelier « Prépare ton entretien » avant de participer aux simulations d'entretiens.

Un entretien ça se prépare, plus vous êtes entrainé, plus vous serez efficace, alors n'hésitez plus :

« Inscrivez-vous ! »

a noter
Atelier les mardis après midi de 14h à 16h30
sur inscription *

*auprès de l'accueil/de votre conseiller(ère)/ou des animateurs(trices) de l'espace permanent de recherche d'emploi

temoignage

PHOTO ATELIER SIMULATIONS  10 OCT 2011 035 m


Le Club Jeunes Diplômés

Vous êtes titulaire du BAC ou d'un diplôme supérieur, votre projet professionnel est validé et vous êtes à la recherche d'un emploi ? La Mission Locale de l'Agglomération de Limoges peut vous proposer de participer ½ journée par semaine au Club Jeunes Diplômés.

L'animateur(trice) vous aidera dans vos démarches de recherches, fera avec vous un point sur vos techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, entretien téléphonique...) et vous aidera à mettre en valeur vos expériences ou stages.
Ce temps est le moment idéal pour échanger avec les autres participants sur vos démarches, vos réussites et échecs. L'animateur(trice) vous proposera également de prendre contact avec des employeurs, dans le cadre d'enquêtes métier ou de rencontres avec les employeurs partenaires.
La dynamique de groupe vous permettra de vous maintenir dans une démarche active de recherche, de prendre ou garder confiance en vous, et favoriser une sortie favorable du club, avec un contrat professionnel.

N'hésitez pas à en parler avec votre conseiller(ère) !

a noter
Atelier les mardis après-midi de 14h à 17h
sur inscription *

*auprès de votre conseiller(ère)


Atelier Mon compte personnel d'activité

Participez à un atelier "Mon compte formation" afin de pouvoir être accompagné dans la création de votre Compte Personnel de Formation et agir sur votre parcours professionnel.


Cet atelier vous permettra de créer votre compte et de l'alimenter en heures de formation.
Un(e) Conseiller(ère) en évolution Porfessionnelle pourra vous rencontrer par la suite.

a noter


Atelier les jeudis matins (une semaine sur deux)
de 9h à 12h

sur inscription *

 *auprès de votre conseiller(ère)


Le Club chercheurs d'emploi

Le club chercheurs d'emploi est un rendez-vous hebdomadaire qui s'adresse à tous les jeunes inscrits à la Mission Locale. Ce club vous permet d'être accompagné dans votre recherche d'emploi.

L'animateur(trice) vous apporte une aide dans la mise à jour de votre CV et la création de vos lettres de motivation. Ce club vous permet de vous positionner sur les offres d'emplois en cours et autres rendez-vous emploi qui peuvent vous interesser.

a noter
Atelier les lundis de 14h à 17h
sur inscription *

*auprès de l'accueil/de votre conseiller(ère)/ou des animateurs(trices) de l'espace permanent de recherche d'emploi


Permanence service civique

La Mission Locale de l'Agglomération de Limoges anime une permanence SERVICE CIVIQUE sur inscription de 9h à 12h tous les vendredis.

Cette permanence a pour objectif de vous informer sur le Service Civique et vous présenter les offres en cours. Vous pourrez ainsi créer et/ou adapter votre CV en fonction du poste visé.
Que vous soyez inscrit ou non à la Mission Locale, n'hésitez pas à vous présenter sur cette permamence pour être accompagné dans vos démarches.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 05 55 10 01 00.

Pour en savoir plus sur le Service Civique :
www.service-civique.gouv.fr

a noter
Atelier les vendredis matins
de 9h à 12h

sur inscription *

*auprès de l'accueil/de votre conseiller(ère)/ou des animateurs(trices) de l'espace permanent de recherche d'emploi

 

 

 

Témoignage Simulations d’entretien

M. : Témoignages des professionnels avant et après une séance de simulations d'entretiens

Bilan de la chargée de relations entreprises à la conseillère du jeune et à l'animatrice du réseau de parrainage : « M. a participé au job dating de l'entreprise T. ce jour. Il était à l'heure, souriant... mais : en jogging rouge, T-shirt bleu bariolé..., baskets... Je lui avais proposé de s'excuser directement pour sa tenue... il ne l'a pas fait, le recruteur M. V... l'a interpelé directement là-dessus... Il n'a pas su répondre à la question .... « Quelles sont vos motivations pour venir travailler chez nous ? »

Réponse. : « J'en ai pas de particulière »...
Bref, il a avoué lui-même que ce n'était pas top, qu'il avait préféré être à l'heure que de se changer... (pas d'anticipation...) Pourtant, M. V... et sa collaboratrice trouvait son CV intéressant (expériences...) J'ai parlé à tous les jeunes ou presque des simulations d'entretien avec les parrains : M. est très intéressé... Je me suis engagée à vous envoyer un message en lui indiquant que les prochaines dates étaient les 16 et 30 novembre.

Bilan de la conseillère de M. :

M. avait participé au recrutement de  l'entreprise T., mais avait complètement raté sa prestation face à l'employeur (tenue vestimentaire non adaptée, mauvaise méthode de communication...). Suite à cela, inscription de M. à un atelier Recherche accompagnée sur Internet, ce qu'il a fait. Sérieux, il s'est, ce jour-là, préparé et les retours des simulations entretiens étaient plutôt positifs. Lors de notre dernier entretien, M. est arrivé avec 3 offres à traiter : doté d'un CV et d'une lettre de motivation au top, il a postulé dans d'autres entreprises.

Il revient aujourd'hui :

  • Il est retenu dans l'entreprise X comme Employé libre service, CDD de 3 mois ½
  • Réponse positive dans l'entreprise Y, mais M. a décliné car il s'était déjà engagé dans l'entreprise X.