Accompagnement des jeunes sous main de justice
- Écrit par
L’action consiste en un dispositif, appelé Jeunes Sous Main De Justice, articulé à l'échelle du département, autour de deux axes :
Depuis le 1er mars 2018, avec l’octroi de fonds FSE, la Mission Locale a pu créer un poste de référent Justice dont l’activité principale (80% ETP) est dévolue au suivi des Jeunes Sous Main de Justice, en milieu fermé comme en milieu ouvert.
- un accompagnement global, personnalisé et renforcé, des jeunes de 16 à 25 ans en détention (à la Maison d'arrêt de Limoges) et en milieu ouvert, par un référent unique à spécificité justice, en lien étroit avec la Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne et chacun des partenaires à mobiliser, notamment les autres Missions Locales hors département.
- la coordination des acteurs à l'échelle du département.
Le public :
- Âgés de 16 à 25 ans,
- Écroués à la maison d'arrêt de Limoges, condamnés avec aménagement de peine à soumettre au magistrat, volontaires pour rencontrer un professionnel mission locale qui les accompagne à préparer leur sortie.
Les jeunes faisant l'objet d'une condamnation avec mise à l'épreuve et suivi éducatif (SPIP ou PJJ) en milieu ouvert, peuvent également bénéficier de cette action, dans une logique préventive, c'est-à-dire afin de réduire au maximum les risques de récidive et d'incarcération.
![]() |
![]() |
Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploiet Inclusion » 2014-2020 |